Pourquoi un kimono ?!
- Kimoshion
- 23 oct. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 oct. 2018
Le kimono est selon moi un basique de garde-robe. Cette pièce traditionnelle de la garde-robe japonaise s’est aujourd’hui démocratisée et se porte très facilement au-dessus de nos tenues. Il a tout pour plaire, le confort de vous couvrir comme dans un cocon tout en vous apportant le maximum de style. Voilà pourquoi je tenais à lui dédier cet article, afin de vous persuader, si vous hésitez encore, de passer à l’action.
1) Au bureau : troquez votre blazer
On a tendance à s’habituer, lorsque l’on travaille au bureau, à toujours porter le même style de tenue : blazer + chemisier ou petit top coloré + jupe ou pantalon. La bonne nouvelle c’est que le kimono est de forme assez stricte pour pouvoir être porté au bureau. Il est donc temps de le porter au-dessus de vos petits hauts colorés et jupes strictes.

Il va apporter ce petit plus stylé à votre tenue mais il doit remplir ces quelques conditions afin d’être bien porté et de respecter le dress code :
Choisir un kimono court s’arrêtant à l’os de la hanche et donc sans ceinture.
La coupe doit être droite et non croisée afin de créer des lignes verticales qui vont rendre votre silhouette plus graphique et donc l’allonger.
La couleur se choisit unie et facile à associer : nude, bleu marine, crème, kaki, gris…
Portez en dessous un top ou un chemisier basique à col rond, bateau, encolure carrée, en V ou U mais pas de chemisier à col classique ou col Claudine. Optez pour de la simplicité en dessous du kimono et privilégiez une belle matière plutôt qu’un motif compliqué.
Optez pour un pantalon strict à pinces ou une jupe droite. Le mieux est de privilégier une coupe droite ou ajustée à porter en bas. Comme je le dis souvent, tout est question de volumes et proportions, le kimono est une pièce ample, il ne peut être porté avec une jupe boule car il y aurait trop de matière. Misez donc sur une coupe près du corps pour le bas.

2) En soirée : contrebalancez votre robe sexy
Le kimono est idéal pour compléter une tenue sexy. Si vous portez par exemple une petite robe noire ajustée, décolletée ou courte, misez sur un kimono afin de venir contrebalancer le style très féminin de la robe. Rappelez-vous d’une chose, c’est en mélangeant les genres qu’on se crée du style.
L’été, remplacez votre trench basique par un kimono long et prenez soin de le ceinturer non pas avec la ceinture du kimono mais avec une ceinture de votre collection personnelle. Choisissez une ceinture large, type serre-taille dans une belle matière comme le cuir. Vous pouvez aussi opter pour une ceinture en métal ou style bijou afin de réveiller votre tenue.
En style, tout est question de mélanges de textures : un tissu riche souligné d’une ceinture stylée qui contrebalance et une pièce basique en dessous, c’est la clé d’une tenue réussie.

Choisissez un kimono court ou un kimono plus long (qui arrive à mi-cuisse) pour sortir, imprimé pour réveiller votre robe sobre ou unie pour calmer le jeu. Afin de bien porter un kimono imprimé, repérez au sein de l’imprimé une couleur et portez la robe en conséquent. Pensez aussi aux kimonos aux tissus variés comme de la dentelle, à franges ou à inclusion de sequins. Pour les chaussures, misez sur des talons nude sobres qui sauront vous allonger les jambes, vous pouvez aussi choisir une couleur présente dans le kimono.

3) Le week-end : japonisez votre denim
Le kimono se porte très bien décontracté avec votre jean brut fétiche ou votre short en jean d’été. Enfilez-le, par exemple au-dessus d’une blouse ou d’un débardeur l’été. Il saura parfaitement apporter du style à vos basiques tout en vous couvrant les épaules à la façon d’un châle. L’hiver, ajoutez-le au-dessus de votre pull en cachemire afin de créer des superpositions.
Ne le portez pas avec des mailles trop épaisses, jouez plutôt avec la finesse des tissus afin de ne pas élargir la silhouette. Comme expliqué dans mon article comment assortir ses vêtements, les superpositions sont l’un des meilleurs moyens pour vous créer du style.
Si vous êtes ronde ou avez la taille peu marquée, laissez votre kimono ouvert et portez-le avec un simple sautoir fin afin d’allonger votre silhouette. Complétez avec de jolies spartiates en été ou de fines baskets. L’hiver, misez sur des low boots sobres.
Si vous êtes plutôt menue, ou si vous avez la taille marquée, prenez soin de souligner votre taille avec une fine ceinture, un foulard, un joli ruban ou un simple cordage emprunté à un autre vêtement telle une robe d’été. Eh oui, vous avez dans vos armoires des trésors cachés ! Il suffit juste de les repérer. Cette petite tunique grise que vous ne mettez jamais et dont la ceinture est très jolie va maintenant vous servir ! Complétez votre tenue avec des sandales à talons en cuir velours ou de jolis mocassins afin de twister votre tenue.
Comment portez-vous le kimono ? J’espère que cet article vous décidera à l’ajouter à votre liste d’envies si vous n’en possédez pas encore ou à le porter différemment s’il fait déjà partie de votre garde-robe. Petite astuce finale, le kimono se porte très bien au-dessus d’un maillot de bain pour vous rendre à la plage et protège vos épaules du soleil!

📷
Comments